La patrouille des Glaciers en raquettes à neige - c'est fait !!!

Publié le 24 Avril 2010

PDG08(8) 

 Trois amis avant tout (Fred Gabioud, Urbain Bertuchoz et Manu Ançay), ajoutez-y une passion sans limite pour la raquette à neige et la course à pied, de bons entraînements, et voilà le coktail idéal pour l’aventure qui va suivre :

 

C’était en janvier 2008, lors d’un entraînement du dimanche en raquette sur les hauts d’Ovronnaz (Valais/SUISSE) que l’idée de parcourir le mythique parcours de la Patrouille des Glaciers, en raquettes à neige, est née.

Au départ nous étions tenté de partir de Zermatt pour la grande patrouille, mais nous réalisons rapidement que d’abord il faudrait faire l’expérience du parcours B, soit Arolla-Verbier qui correspondait mieux en volume d’effort, à nos possibilités pour cette édition.

 

 

(Grand-Garde/ Ovronnaz  – janvier 2008, Fred – Mike et Urbain)                     (Pointe de Bovine 2400m – Mars 2008 – Manu)

 

 

 

(Pointe Ronde 2700m – Avril 2008 – Urbain, Fred et Stéphane)

 

Et voilà la semaine de la patrouille qui approche….Mike Short, qui devait aussi se joindre à nous se blesse malheureusement et ne pourra y participer.

 

Comme la PDG est réservée au compétiteur de ski-alpinisme, nous ne pouvions pas prendre le départ officiel et nous avons donc prévu de partir le lendemain de la course afin de profiter de la sécurisation du parcours par l’armée suisse et du parcours damé par plus de 4000 compétiteurs…..une aubaine !

 

L’adrénaline monte d’un cran quand le vendredi soir 18 avril, le commandant de l’armée Marius Robyr donne le départ de la PDG par une météo médiocre. Quel soulagement car nous craignions que la compétition soit repoussée d’un jour; ce qui aurait annulé notre projet.


Cela voulait dire que nous avions le feu vert également pour réaliser notre défi le dimanche matin…..et ça tombait bien car la météo prévue était excellente.

 

 

 

(Mont de l’Arpille 2100m - Fred, Manu et Urbain)

 

 

Dimanche 5h15, Départ d’Arolla (2000m)….nous voilà parti pour une belle balade à la lueur de nos lampes frontales en direction du col de Riedmatten (2912m). La météo est magnifique, il fait zéro degré et le vent est faible. De plus nous sommes très motivé et en super forme.

 

Urbain emmène notre patrouille avec un bon rythme et nous voici déjà au col de Riedmatten en tout juste 1h. Le jour se lève. La descente du col est difficile car le passage est couvert de glace sur environ 15 mètres et nous le franchissons tout en délicatesse.

 

La descente sur le Pat du Chat et le Lac des Dix est fantastique. Nous n’enfonçons pas tellement la neige a été durcie par les concurrents et le paysage est somptueux. Les rayons du soleil illuminent les cimes.

 

La traversée sur la Barmaz par un long faux plat de 4 kilomètres est avalée au pas de course.

 

 

(La Barmaz au bord du lac des Dix - Urbain et Fred)

 

Une bonne pause pour s’alimenter et nous voilà reparti pour une ascension de 800 de dénivellation à l’assaut de la Rosablanche ou nous attend le soleil qui se lève alors…Il est 7h30.

 

¾ d’heure plus tard nous voici au pied du mythique couloir. Plus de 3000 marches ont été taillées dans la neige pour franchir cet obstacle (en trois traces parallèle).

 

Il est 8h30 est nous voici au sommet de la Rosablanche….le plus gros de l’effort semble fait. Quel décor !

 

 

(Sommet du couloir de la Rosablanche 3’190m – Urbain)

 

 

Après une légère descente, nous voici 40 minutes plus tard au pied de la dernière montée :

Le col de la Chaux (2900m). Tiens voilà quelqu’un…deux randonneurs. Ce sont les seules personnes que nous avons croisé jusque là. Ca change des milliers de la veille.

 

Après une petite pause, on attaque la descente finale sur Verbier, 1400 mètres de dénivelé de descente en 1h pour le dessert.

 

La traversée en courant raquettes en main dans les rues de Verbier est sympa. Les touristes nous encouragent depuis les terrasses et voilà déjà la ligne d’arrivée.

 

5h08min. sur la ligne d’arrivée. Nous sommes heureux d’avoir vécu cette belle aventure, dans un esprit de patrouille et d’amitié exceptionnel.

 

 

   

(Verbier arrivée 1500m – Urbain – Fred – Manu)

 

 

 

La PDG Arolla-Verbier c’est 25km, 1965m de dénivellation positive et 2341m de dénivellation négative à une altitude moyenne de + de 2300m d’altitude (53km effort). C’est aussi l’ascension du Col de Riedmatten (2912m) et du célèbre couloir de la Rosablanche (3190m). cf www.pdg.ch

Rédigé par teamburomandie.over-blog.com

Publié dans #Sorties Raquettes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Bravo les gars pour votre magnifique course sur le mythique tracé de la PdG. Quel bel exploit ! Je vous souhaite une bonne saison estivale et au plaisir d'une prochaine rencontre. Amitié<br /> sportive.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre